Entraîneurs qui n’ont jamais été footballeurs professionnels

Última atualização 18 Setembro, 2024 por Alberto Llopis

Entraîneurs qui n'ont pas été joueurs professionnels
Julian Nagelsmann est un autre de ces entraîneurs qui ont atteint l’élite jeune sans avoir besoin d’être d’anciens joueurs professionnels.
Photo: https://depositphotos.com/es/photos/j

Quels entraîneurs n’ayant jamais été footballeurs professionnels connaissez-vous ? Récemment, il semble que ce soit à la mode, pour être un grand entraîneur, d’avoir été auparavant un footballeur de renom ou du moins de première division. Cependant, ce n’a jamais été un critère indispensable. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous présentons quelques cas de succès d’entraîneurs qui n’ont jamais joué au football de manière professionnelle.

Entraîneurs qui n’ont jamais été footballeurs professionnels :

Jose Mourinho : Le polémique entraîneur portugais n’a jamais goûté aux délices du succès en tant que joueur d’élite. Cependant, en tant qu’entraîneur, il a vu et tiré son épingle du jeu dans toutes les situations, devenant ainsi l’un des entraîneurs les plus réussis du football international tout en étant une référence pour beaucoup. Son caractère et sa manière de faire les choses laissent rarement indifférent. Tout cela sans avoir été un joueur de haut niveau.

André Villas Boas : Un autre Portugais a également connu le succès sans avoir été footballeur professionnel. Villas Boas est devenu l’un des entraîneurs les plus jeunes à atteindre la gloire européenne. Sa précocité sur le banc et, nous supposons, son manque de talent sur le terrain l’ont empêché de réussir en tant que joueur d’élite. Quelque chose qu’il a réussi comme entraîneur dès le début. Il était un disciple avancé de Mourinho.

Rafa Benitez : Le Madrilène était l’un de ces jeunes qui voulaient réussir, au début des années 80, dans les catégories inférieures du Real Madrid. Une blessure a brisé son rêve et il n’a pas pu jouer au plus haut niveau. Cela l’a poussé, dès son plus jeune âge, à travailler sur les bancs, où il a atteint la gloire au début du XXIe siècle. Depuis lors, il est devenu un entraîneur de prestige.

Carlos Alberto Parreira : L’entraîneur brésilien a atteint la gloire lorsqu’il est devenu champion du monde en 1994 avec l’équipe nationale de son pays. Cependant, en tant que footballeur, il n’a jamais joué au niveau professionnel, ce qui ne l’a pas empêché de connaître une carrière remarquable, y compris une Coupe du monde, quelque chose que très peu ont réussi à réaliser.

Arrigo Sacchi : L’Italien a changé la perspective du football à la fin des années 80 et au début des années 90. Mais il l’a fait depuis les bancs car il n’a jamais foulé un stade en tant que footballeur professionnel. Cela ne l’a pas privé d’être un visionnaire de son époque et de construire l’une des meilleures équipes de l’histoire. Son Milan.

Julian Nagelsmann : Un autre cas de précocité comme celui de Vilas Boas. Il est devenu l’entraîneur le plus jeune à diriger en Bundesliga à 28 ans avec le TSG 1899 Hoffenheim, qu’il avait précédemment fait monter. Et pour couronner le tout, à 34 ans, il était déjà l’entraîneur du Bayern de Munich après avoir fait des merveilles avec l’une des équipes de Red Bull dans le monde, le RB Leipzig, devenu l’un des nouveaux ‘grands’ da Bundesliga. En tant que footballeur, il a joué dans plusieurs équipes réserves avant de quitter le football à peine à 20 ans en raison de blessures.

Ariel Holan : Le cas de cet entraîneur argentin est encore plus singulier car il a commencé sa carrière sur les bancs en tant qu’entraîneur de hockey sur gazon pendant plus de 10 ans, où il est même devenu sélectionneur de l’équipe féminine de l’Uruguay dans cette discipline. Il a entamé sa carrière d’entraîneur professionnel de football à 44 ans et en 2017, il a conduit Independiente à remporter la Copa Sudamericana et en 2018 à remporter la Copa Suruga Bank.

Autres entraîneurs qui n’ont pas été footballeurs professionnels :

Pepe Bordalás, Juan Ignacio Martínez (JIM), Jorge Sampaoli, Leonardo Jardim, López Caro, Pablo Machín, Mané, Javi Pereira, Natxo González et bien d’autres.